mardi 27 septembre 2016

Cruelles    Cat Clarke


"Il faut que tu comprennes que le monde n'est pas uniquement noir ou blanc."

Edition: Robert Laffon
2013

Résumé: Quatre filles, un secret partagé, une montagne de culpabilité.

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve mais jamais elle n'aurait imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements...

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend en effet un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée. Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée,
ses victimes ont décidé que l'heure de la revanche a sonné...

Mon avis: 
Cat Clarke est un de mes auteurs favoris du moment. J'ai lu Revanche et Perdue et retrouvée que j'ai adorés. C'est donc avec énormément d'attentes que j'ai abordé Cruelles.

Au début du roman, raconté du point de vue d'Alice, on sait d'emblée qu'il est arrivé quelque chose de très grave à Tara la reine du lycée. Vient ensuite le récit du camp, partie qui m'a à la fois passionnée et horrifiée. On retrouve ensuite le "présent" et on comprend petit à petit que les personnages ne sont pas forcément tels qu'on les percevait au début du récit. L'histoire et les relations entre les personnages sont bien plus complexes qu'il n'y parait au départ. 
Ce roman m'a passionnée pour cette complexité des personnages, je me suis demandé au fil de ma lecture quelle serait la décision d'Alice. Il présente un regard assez sombre sur la vie au lycée et les relations humaines.
Cat Clarke a une fois de plus réussi à me faire garder les yeux ouverts tard le soir parce que je voulais connaître la suite!! 
Parlons maintenant de la fin..... Je pense que c'est le genre de fin qu'on adore ou qu'on déteste.... Pour ma part j'ai trouvé qu'elle arrivait trop tôt. Certaines questions restent non résolues...à nous de nous faire notre propre opinion.


Une lecture passionnante et addictive


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire