lundi 17 octobre 2016

Ma raison de vivre

Ma raison de vivre   Rebecca Donovan

 Tome 1

"Quand l'espoir ne tient qu'à un fil, l'amour est un miracle."
Edition: Pocket Jeunesse
2015

Résumé: Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Mon avis: 
Tous les avis positifs lus sur différents blogs m'ont donné très envie de découvrir ce livre Young Adult.

Emma est un personnage qui m'a touché mais je l'ai souvent trouvé trop passive. J'ai eu envie de lui crier "Défends-toi!"
L'histoire d'Emma est poignante, dérangeante. Parfois même énervante. On ne peut s'empêcher de se demander pourquoi Emma ne fait rien pour signaler la maltraitance (l'excuse des enfants me paraît mince par rapport à ce qu'elle subit), pourquoi Sara ou sa mère ne font rien. Carol est juste horrible, et Georges pas vraiment mieux.
La relation entre Emma et Evan est belle, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Evan, sa répartie, son humour et sa ténacité.
La fin est bouleversante. 
Une histoire qui se lit facilement et qu'on ne peut plus lâcher une fois commencée.



Un sujet difficile, un début de série prometteur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire